Aller au contenu principal
Fermer

Argentine: le peso et la Bourse s'envolent après la victoire de Milei aux législatives de mi-mandat
information fournie par AFP 27/10/2025 à 15:47

Un détail de la façade du bâtiment de la Bourse de Buenos Aires. Photo prise le 7 avril 2025 ( AFP / JUAN MABROMATA )

Un détail de la façade du bâtiment de la Bourse de Buenos Aires. Photo prise le 7 avril 2025 ( AFP / JUAN MABROMATA )

Le peso argentin s'est envolé lundi tout comme la Bourse de Buenos Aires, au lendemain du large succès du président ultralibéral de l'Argentine, Javier Milei, dont le parti a recueilli un peu plus de 40% des voix au niveau national, aux législatives de mi-mandat dimanche.

Après environ une heure d'échanges, la devise argentine s'échangeait à 1.370 pesos pour un dollar au taux officiel affiché par la banque publique Banco Nacion vers 11H00 (14H00 GMT), soit une appréciation spectaculaire de près de 9,5% par rapport à la clôture vendredi.

Le Merval, principal indice de la Bourse de Buenos Aires, a pour sa part décollé de plus de 20% dans les premiers échanges.

Par ailleurs, le taux d'emprunt de l'Argentine à échéance 10 ans baissait fortement lundi. Le taux auquel l'Argentine emprunte sur dix ans s'établissait à 10,51% lundi, contre 14,34% vendredi, soit une baisse de 3,83 points de pourcentage, une variation particulièrement importante sur le marché de la dette souveraine.

Javier Milei a obtenu dimanche un éclatant vote de confiance pour poursuivre ses réformes, après son large succès aux législatives de mi-mandat. Il a recueilli un peu plus de 40% des voix au niveau national, renforçant considérablement sa base parlementaire, et donc sa capacité à faire passer des législations.

Le résultat, qui a fait mentir de nombreux sondages, est un immense soulagement pour l'exécutif argentin. L'incertitude liée au scrutin, au maintien ou pas du cap d'austérité, avait placé l'économie argentine, et sa monnaie, sous une intense pression des marchés financiers depuis deux mois.

Cela avait déclenché ces dernières semaines la promesse d'une aide massive de son allié américain Donald Trump, avec un bémol: les Etats-Unis ne seraient "pas si généreux", si Javier Milei perdait.

Donald Trump a dans la nuit de samedi à dimanche adressé ses félicitations à Javier Milei pour sa "victoire écrasante". "Notre confiance en lui a été justifiée par le peuple argentin", a-t-il réagi sur son réseau Truth Social.

Le résultat de dimanche "conforte probablement les accords avec Washington, prévoyant que les États-Unis fournissent un mécanisme d'échange de devises de 20 milliards de dollars américains, ainsi que 20 milliards de dollars supplémentaires de prêts privés", a expliqué Benjamin Picton, analyste chez Rabobank.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...